Lorsque la plupart des gens pensent à une entreprise où il fait bon travailler, ils l’associent généralement aux avantages et aux bénéfices qu’elle offre. Des entreprises telles que Google, Apple, Microsoft, Hilton et Facebook vous viennent naturellement à l’esprit au moment même où vous lisez cet article. Ce sont des entreprises qui non seulement ont des marques fortes, mais qui figurent constamment en tête de nombreuses listes annuelles des meilleurs endroits où travailler.
Cependant, le fait de disposer d’avantages et d’accessoires exceptionnels n’est qu’une partie de l’histoire. La vérité est que chacune de ces entreprises dispose d’une base solide pour offrir un lieu de travail exceptionnel en termes de culture d’entreprise et de personnel très motivé. Ce n’est un secret pour personne qu’une bonne culture d’entreprise crée des employés engagés qui peuvent travailler davantage, sont plus productifs par nature et ont moins de chances de quitter leur entreprise.
Commençons par examiner les caractéristiques d’un lieu de travail idéal :
1. La confiance
La confiance existe dans les deux sens, et chaque employé compte sur les autres pour « veiller les uns sur les autres ».
Les employés font confiance à leurs dirigeants pour les amener à prendre les bonnes décisions dans l’intérêt de l’entreprise (y compris de son personnel).
Les employeurs font confiance à leurs employés pour donner la priorité aux objectifs de l’entreprise et pour toujours représenter une bonne image de l’entreprise.
2. Engagement
Les employés sont concentrés et désireux de relever des défis professionnels et d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances.
Une main-d’œuvre engagée favorise une attitude de résolution des problèmes et une culture de l’unité.
Les employés de longue date possèdent une grande richesse de connaissances et d’expériences et sont capables de les partager avec les nouveaux arrivants.
3. Transparence
Chaque entreprise a ses hauts et ses bas – les dirigeants font preuve de transparence en partageant les bonnes nouvelles de l’entreprise, ainsi que les problèmes rencontrés.
Les dirigeants sont ouverts aux suggestions et aux solutions concernant les problèmes rencontrés par l’entreprise et recherchent constamment le feedback des employés.
Les dirigeants sont accessibles et ont une politique de la porte ouverte.
4. Communication
La communication entre les employés et les dirigeants est constamment claire et précise.
Des conversations informelles entre le personnel, les managers et même la direction ont lieu régulièrement.
Les employés n’hésitent pas à demander conseil aux RH ou à leurs supérieurs immédiats lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes professionnels.