La seule chose que vous ayez entendu parler de la Sardaigne est peut-être sa légendaire Costa Smeralda, la Côte d’Émeraude, qui tire son nom de la couleur de l’eau qui vient se déverser sur ses plages de sable blanc. Mais il y a bien plus à découvrir sur cette île méditerranéenne accidentée que ce paradis de la jet set sybaritique.
Les touristes qui visitent la Sardaigne pour la première fois sont surpris de découvrir qu’une île si connue pour ses plages exceptionnelles peut être si accidentée et montagneuse à seulement quelques kilomètres des sables baignés par les vagues. Cette combinaison de montagnes et de plages immaculées en fait l’une des plus belles îles du monde .
L’autre chose qui pourrait vous surprendre est le nombre impressionnant de sites préhistoriques, notamment les énigmatiques tours rondes en pierre connues sous le nom de nuraghi (singulier : nuraghe). Vous découvrirez les mystères que cachent ces forts/habitations préhistoriques en montant leurs escaliers en pierre sombre et en explorant les passages construits aux âges du bronze et du fer. Vous pouvez également vous promener dans les rues romaines d’origine et visiter les ruines balayées par les vents des villes construites par les Phéniciens.
Des coutumes locales uniques et des fêtes traditionnelles, des attractions que vous ne trouverez nulle part ailleurs, une cuisine assez distincte du reste de l’Italie, même une langue différente (même si tout le monde parle italien et beaucoup parlent anglais) font de la Sardaigne un lieu unique. – endroit sympa à visiter. Découvrez les meilleures choses à faire sur cette île fascinante avec notre liste des principales attractions de la Sardaigne ou encore sur le site maltetourisme.fr qui détaille parfaitement les endroits les plus populaires.
Cagliari, capitale de Sardaigne
La plupart des touristes commencent leur visite dans la capitale insulaire de Cagliari , en s’arrêtant au moins pour monter de la Piazza della Costituzione au Bastione San Remy. Construits pour défendre le quartier de Castello, site de la belle cathédrale et fief de celui qui contrôlait la ville à l’époque, ils offrent aujourd’hui une perspective à la fois historique et visuelle, avec une vue imprenable sur la ville et la baie.
Non loin du Bastione San Remy se trouve le Musée Archéologique National, avec des objets puniques, grecs et romains magnifiquement exposés, ainsi que des œuvres d’or anciennes et d’autres trésors découverts dans les énigmatiques structures en pierre ronde appelées nuraghi, que vous verrez dans toute la Sardaigne .
A l’est de la ville se trouve l’une des plages légendaires qui font de la Sardaigne l’un des terrains de jeux d’été préférés d’Europe. Découvrez en détaille sur cette page du site maltetourisme tout ce qu’il faut savoir pour profiter pleinement de Cagliari pendant ses vacances.
Visite du nuraghe Su Nuraxi
Les vestiges de milliers de ces tours en pierre sont dispersés dans toute la Sardaigne, la plupart en ruine, mais celle-ci est la mieux conservée et la plus complète.
Si vous ne pouvez en voir qu’un seul, voyez celui-ci, que l’UNESCO a cité comme l’une des meilleures restaurations de la Méditerranée . Le bois trouvé dans les murs de la tour centrale était daté au carbone 1 500 avant JC, et les tours extérieures ont été construites au 11ème ou 12ème siècle avant JC. Vous pouvez pénétrer à l’intérieur de la tour et grimper jusqu’à son cours supérieur pour voir de près le dôme empilé en pierres sèches sans mortier.
Des escaliers en colimaçon à l’intérieur de ses murs de 1,8 mètre relient les trois étages, et en montant dans les passages, vous pourrez apprécier la finesse de l’ingénierie et du travail réalisé par ces peuples préhistoriques.
Découvrir la Costa Smeralda
De la ville portuaire d’Olbia à la pointe de Capo de Testa, certaines des plus belles plages du monde sont situées dans des criques escarpées baignées par une mer si verte et si claire qu’elle est connue dans le monde entier sous le nom de Costa Smeralda, la Côte d’Émeraude.
Le centre est Porto Cervo , une station balnéaire et une marina pour yachts privés construite dans les années 1960. Les stations balnéaires emmènent les clients en bateau vers les plages isolées, inaccessibles par voie terrestre. La station balnéaire la plus modeste de la région est la petite ville animée de Cannigione , sur le golfe d’Arzachena.
Admirer la belle ville d’Alghero
Ne soyez pas surpris si la langue que vous entendez autour de vous dans cette ville animée sonne un peu différemment, presque comme l’espagnol. C’est vrai, et vous trouverez peut-être encore des panneaux et des étiquettes en espagnol. Un pape du XIVe siècle donna la Sardaigne au roi d’Aragon, dans l’espoir d’arracher l’île au contrôle de Pise et de Gênes.
Le roi a donné des fiefs à environ 400 familles d’Aragon et de Catalogne si elles voulaient s’installer sur l’île avec une base à Alghero, déplaçant ainsi la population locale. La messe dans l’église de San Francesco est toujours dite en catalan.
La cathédrale du XIVe siècle possède un portail gothique espagnol. Alors que l’après-midi se transforme en soirée, l’une des activités les plus populaires est d’escalader les murs construits par les Espagnols pour se protéger des attaques maritimes et de rejoindre les habitants pour une promenade nocturne le long de leurs larges bastions pour admirer le coucher de soleil sur la Méditerranée.
Un autre point de vue pour admirer le coucher du soleil est depuis un ancien palais privé surplombant la mer, les bastions de la vieille ville et le magnifique Capo Caccia. La Villa las Tronas Hotel & Spa était l’une des retraites préférées de la famille royale de Savoie, et le service et l’hébergement sont toujours en forme. pour un roi.
Archipel de la Maddalena
Des ferries partent régulièrement du petit port de Palau pour la traversée d’une demi-heure jusqu’à La Maddalena, seule ville de l’archipel du détroit de Bonifacio, entre la Sardaigne et la Corse . Outre les plages, dont les plus éloignées sont accessibles uniquement par bateau, les touristes viennent ici pour traverser la chaussée et le pont jusqu’à l’île voisine de Caprera .
La maison de Giuseppe Garibaldi , vénéré comme le père de l’État italien pour son leadership dans la lutte pour l’unité et l’indépendance italiennes, est un monument national qui attire des visiteurs de toute l’Italie et d’ailleurs. L’autre extrémité de l’île compte plusieurs plages, faciles à trouver par les sentiers partant de l’unique route.
La mer autour des îles est appréciée des marins. La combinaison de plages de sable blanc et rose , d’eaux cristallines et d’une myriade de plages isolées sur de petites îles placent les Maddalenas parmi les meilleures destinations balnéaires européennes .
Il y a beaucoup d’autres choses à découvrir encore en Sardaigne pour un premier voyage. Il ne faut certainement pas s’arrêter à ces plages idylliques, même s’il est obligatoire d’en profiter au moins une demi-journée par jour pour ne rien rater des cadres bucoliques qu’offre cette île si particulière en Italie.