Info France – Monde : actualités, Santé, faits divers, technologie et voyage

Mais combien coûte un site web professionnel ?

C’est peut-être la question la plus fréquente qu’on me pose et à laquelle il est le plus difficile de répondre. La réalisation d’un projet web, qu’il s’agisse d’un site, d’un blog, d’un site e-commerce ou d’un logiciel basé sur le web nécessite toujours une planification des besoins du client et des résultats à atteindre. Sans une analyse approfondie, il est pratiquement impossible de donner un certain prix au produit. Déçu par cette déclaration ?

 Un peu de clarté sur la naissance d’un projet web

En parlant de sites web professionnels, le parcours implique la rédaction d’un projet de base dans lequel il faut insérer toutes les conditions environnantes. Cela se produit suite à un entretien avec le client (en direct, via Skype ou par téléphone préalable) qui, souvent, n’a pas d’idées très claires et définies sur ce qu’il est possible de faire et comment intervenir.

Une fois que vous avez compris le besoin réel et les principales fonctionnalités que le site Web devra avoir, dans le chaudron des choses à faire pour arriver au produit final, il faut ajouter ce qui suit :

À cette liste, il existe potentiellement des services connexes supplémentaires que vous propose https://secuserv.ch :

Dans le cas d’un logiciel basé sur le web, de la même manière, un chiffre ne peut être déclaré que si toutes les fonctionnalités à prévoir sont connues de la manière la plus détaillée possible. La somme des facteurs énumérés ci-dessus donne lieu à un coût final qui, pour des raisons évidentes, peut être hypothétiquement compris entre un et plusieurs milliers d’euros.

La difficulté à comprendre ce mécanisme simple réside dans le fait que dans le monde du web règne beaucoup de méfiance et de confusion. De nombreux utilisateurs croient que le mot « site Web » identifie un produit très spécifique et non une catégorie de services. Réfléchissez à ces deux questions :

  1. Entreriez-vous un jour chez un concessionnaire automobile en demandant « combien coûte une voiture ? »?Je ne le pense pas, simplement parce qu’il est communément admis que le terme « auto » n’identifie rien, car il existe des milliers de modèles différents sur le marché.
  2. Feriez-vous confiance à une publicité déclarant « votre voiture à 1000 euros tout compris » ? J’en doute. L’idée de base est qu’il y a des surprises qui se cachent.

Pour le web c’est la même chose ; la seule façon d’aborder votre projet de manière calme et sûre est de contacter une agence opérant dans le secteur et de demander une consultation gratuite.

 

Quitter la version mobile