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Mais combien coûte un site web professionnel ?

C’est peut-être la question la plus fréquente qu’on me pose et à laquelle il est le plus difficile de répondre. La réalisation d’un projet web, qu’il s’agisse d’un site, d’un blog, d’un site e-commerce ou d’un logiciel basé sur le web nécessite toujours une planification des besoins du client et des résultats à atteindre. Sans une analyse approfondie, il est pratiquement impossible de donner un certain prix au produit. Déçu par cette déclaration ?

 Un peu de clarté sur la naissance d’un projet web

En parlant de sites web professionnels, le parcours implique la rédaction d’un projet de base dans lequel il faut insérer toutes les conditions environnantes. Cela se produit suite à un entretien avec le client (en direct, via Skype ou par téléphone préalable) qui, souvent, n’a pas d’idées très claires et définies sur ce qu’il est possible de faire et comment intervenir.

Une fois que vous avez compris le besoin réel et les principales fonctionnalités que le site Web devra avoir, dans le chaudron des choses à faire pour arriver au produit final, il faut ajouter ce qui suit :

  • Création d’un template personnalisé : votre site doit être unique et vous représenter, se contenter d’un clone ne faisant pas selon moi partie de votre idée d’entreprise ;
  • création d’une structure responsive : aujourd’hui le web vit et grandit surtout en mobilité, votre site doit donc être parfaitement utilisable sur smartphone ou tablette ;
  • achat éventuel de matériel photographique : des images d’archives ou des campagnes photographiques dédiées sont souvent indispensables pour créer un produit fonctionnel et compétitif ;
  • mettre en place un panneau d’administration : réduire les coûts futurs en vous laissant la possibilité de mettre à jour le contenu de votre site, sous la supervision d’un expert compétent, peut être un investissement raisonnable ;
  • création possible de modules dynamiques spécifiques en fonction de votre métier : les sites « vitrines » sont désormais de l’histoire ancienne, aujourd’hui le web n’est pas un catalogue à parcourir mais un monde dans lequel il faut faire de la place et savoir rivaliser ;
  • activation d’un service d’hébergement de qualité : le plus beau site du monde n’est rien si personne ne peut y accéder 24h/24 et avec une vitesse extrême ;
  • traitement graphique : icônes, post-production et éléments graphiques personnalisés font la différence entre vous et les autres. Le goût de créer astucieusement votre site ne doit pas être négligé ;
  • achat d’un ou plusieurs domaines et boîtes aux lettres ;
  • service d’assistance : votre produit est en ligne et vous êtes seul dans l’océan du web. Avoir la certitude d’un consultant à votre disposition n’a pas de prix.

À cette liste, il existe potentiellement des services connexes supplémentaires que vous propose https://secuserv.ch :

  • Etude de marque : si votre entreprise n’a pas de marque moderne, captivante et sur-mesure pour vous, elle n’a pas d’identité reconnaissable ;
  • image corporative coordonnée : tous les outils liés à votre image qui uniformisent votre entreprise dans toutes ses expressions ;
  • service de newsletter : atteignez vos clients rapidement et en toute sécurité, sans les limites des services de messagerie courants et avec la possibilité de consulter les statistiques d’accès ;
  • optimisation pour les moteurs de recherche : même basique, chaque site doit être configuré et préparé pour être bien reçu sur les moteurs de recherche ;
  • service de mise à jour périodique des contenus : si vos disponibilités horaires ne le permettent pas, vous pouvez avoir besoin d’une agence pour mettre à jour votre site internet ou votre panier électronique ;
  • service de mise à jour de la sécurité technique : le monde évolue et il est nécessaire de suivre un rythme rapide avec des évaluations et des mises à jour continues en termes de sécurité de vos produits.

Dans le cas d’un logiciel basé sur le web, de la même manière, un chiffre ne peut être déclaré que si toutes les fonctionnalités à prévoir sont connues de la manière la plus détaillée possible. La somme des facteurs énumérés ci-dessus donne lieu à un coût final qui, pour des raisons évidentes, peut être hypothétiquement compris entre un et plusieurs milliers d’euros.

La difficulté à comprendre ce mécanisme simple réside dans le fait que dans le monde du web règne beaucoup de méfiance et de confusion. De nombreux utilisateurs croient que le mot « site Web » identifie un produit très spécifique et non une catégorie de services. Réfléchissez à ces deux questions :

  1. Entreriez-vous un jour chez un concessionnaire automobile en demandant « combien coûte une voiture ? »?Je ne le pense pas, simplement parce qu’il est communément admis que le terme « auto » n’identifie rien, car il existe des milliers de modèles différents sur le marché.
  2. Feriez-vous confiance à une publicité déclarant « votre voiture à 1000 euros tout compris » ? J’en doute. L’idée de base est qu’il y a des surprises qui se cachent.

Pour le web c’est la même chose ; la seule façon d’aborder votre projet de manière calme et sûre est de contacter une agence opérant dans le secteur et de demander une consultation gratuite.

 

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