Le marquage des goodies est l’une des astuces marketing pour promouvoir une marque. Il permet de personnaliser les t-shirts, les mugs, les stylos, les clés USB et tout autre objet. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs techniques, dont les plus connues sont la gravure laser et l’impression. Chacune de ces méthodes présente des avantages et des inconvénients. Voici comment identifier la meilleure solution pour vos projets.
La gravure laser : atouts et défauts
La gravure laser consiste à créer une incision permanente sur un objet grâce à un faisceau de lumière extrêmement puissant.
Les avantages de la gravure laser
Grâce au laser, vous pouvez créer des détails fins, même sur des surfaces limitées ou complexes. Comme vous pouvez le voir ici, cette méthode vous garantit une meilleure précision pour le marquage de vos goodies. Elle est idéale pour appliquer des logos ou des designs fins sur le bois, le métal, le verre, le cuir, voire le plastique.
La gravure laser étant permanente, vous avez l’assurance que le marquage résistera à l’usure, à la chaleur et à l’humidité. Elle confère un effet de luxe aux objets, un grand atout pour la personnalisation des articles promotionnels haut de gamme. Notez que cette technique est aussi écologique. Elle n’entraîne pas de pollution ou de déchets liés à l’utilisation de produits chimiques.
Les inconvénients de la gravure laser
La gravure est une solution onéreuse, car elle fonctionne grâce à une technologie avancée. De plus, elle n’est pas adaptée à tous les types de supports. Par exemple, il est difficile, voire impossible de l’appliquer sur des tissus. Cette méthode promet généralement un marquage monochrome. Elle ne transfère pas les couleurs vives. Vous obtenez uniquement des nuances de gris ou de noir selon le matériau.
L’impression : atouts et défauts
Qu’elle soit réalisée en sérigraphie, en transfert thermique ou en numérique, l’impression consiste à appliquer une encre ou une solution sur la surface de l’objet.
Les avantages
L’impression est avant tout appréciée pour sa polyvalence. Vous pouvez l’appliquer sur une diversité de matériaux, que ce soient des tissus, du plastique, du carton, du verre, etc. Cela permet de personnaliser une grande variété de produits avec la possibilité de reproduire une large palette de couleurs.
De plus, cette technique a un coût abordable, surtout pour les grandes séries. C’est une solution économique pour vos campagnes de goodies à grande échelle. Le processus d’impression est généralement plus rapide que la gravure laser.
Les inconvénients
L’impression est moins durable que la gravure. Elle peut s’altérer au fil du temps, surtout en cas de frottement ou de lavage. Vous ne bénéficiez pas également d’une bonne précision sur des objets de forme irrégulière ou avec des courbes. Du point de vue écologique, la sérigraphie, l’une des techniques de l’impression, nécessite l’utilisation d’encres et de solvants. Cela produit plus de déchets.
Quelle est la meilleure méthode pour vos goodies ?
Pour faire le choix idéal entre la gravure laser et l’impression, vous devez avant tout considérer le type de produit à personnaliser. La première solution convient pour les objets en métal, bois ou verre. Comme indiqué sur ce site, elle garantit un résultat élégant et durable.
En revanche, pour les textiles ou les accessoires en plastique, tournez-vous vers l’impression. Elle convient également pour la personnalisation des objets nécessitant une diversité de couleurs. Considérez aussi la durabilité que vous souhaitez pour vos goodies. La gravure laser est plus résistante que l’impression qui convient plus pour un usage occasionnel.