Magazine Entreprises et Économie

E-commerce : comment devenir responsable marketing ?

Le métier de responsable marketing donne une très grande responsabilité au sein d’une entreprise. C’est d’autant plus le cas dans le cadre de l’e-commerce où ce manager joue un rôle central. En effet, le commerce électronique nécessite une grande capacité à attirer des clients et à réaliser des ventes. De ce fait, le gestionnaire doit avoir des qualifications et des compétences suffisantes pour ce poste. En plus de la formation continue, des certificats et des stages sont disponibles pour approfondir ses connaissances. E-commerce : voici comment devenir responsable marketing.

Avoir la bonne formation

Les niveaux d’études et les domaines d’études requis pour devenir responsable marketing sont variés. Les recruteurs sont assez flexibles sur ces critères dès l’instant où la qualification du candidat convient au poste. Certains s’intéressent à des compétences comme la maîtrise d’un logiciel marketing automation. D’autres recherchent des profils avec une spécialisation dans un secteur d’activité spécifique.

Le niveau d’études

Les managers détiennent généralement un diplôme de second cycle. Il peut s’agir d’un master d’une école de commerce ou d’une maîtrise d’une université. Dans les grands groupes, il faut avoir un MBA pour augmenter ses chances d’occuper le poste de responsable marketing. Toutefois, une formation de niveau bachelor (licence) peut permettre de devenir gestionnaire dans le secteur du commerce électronique.

Pour une petite structure, les détenteurs d’un BTS ou d’un DUT peuvent répondre aux exigences du poste. Ces études sont dispensées par des business schools, des centres de formation professionnelle, etc.

Le domaine de formation

Le manager marketing chez un vendeur en ligne peut détenir un diplôme spécialisé en marketing. Il peut aussi avoir obtenu une spécialisation en affaires ou dans les ventes. En outre, les entreprises recrutent des diplômés en technologie de l’information. En effet, une maîtrise des outils informatiques est indispensable pour bien assumer son rôle dans le commerce en ligne.

La communication et le droit sont aussi des mentions qui donnent accès à un poste de responsable marketing. Par ailleurs, certains programmes sont destinés aux métiers du web (vente en ligne, gestion de contenus ou de communautés, etc.).

Avoir le bon parcours

En dehors de la qualification, les entreprises s’intéressent aux compétences des candidats pour choisir un responsable marketing. En effet, il n’est pas rare de voir ce rôle confié à une personne avec une expérience jugée pertinente. Il peut s’agir de profils ayant fait leur carrière dans l’établissement du recruteur. Parfois aussi, le poste est pourvu à la suite d’une candidature externe.

La promotion interne

Pour devenir manager commercial ou gestionnaire des ventes, il est possible de gravir les échelons en entreprise. En effet, un conseiller clientèle peut par exemple évoluer à un poste de responsable de département. Ensuite, il a la possibilité de diriger le service marketing. En général, il a accumulé de l’expérience dans la compréhension des besoins des clients. De plus, il a une parfaite connaissance des meilleurs canaux pour atteindre les clients. Il peut s’agir de l’emailing, de la publicité ciblée, des promotions, etc.

Le candidat externe

Un candidat externe peut être plus en mesure de mettre en œuvre la stratégie marketing d’une entreprise d’e-commerce. Il est courant de procéder à un tel recrutement lorsque les profils en interne ne correspondent pas aux besoins de l’entité. Pour répondre à ce genre d’offres, il faut développer une expertise dans un secteur. Ainsi, le candidat est capable de cibler les entreprises concurrentes ou susceptibles de se redéployer dans ce segment.

Réussir sa reconversion

La position de responsable marketing dans l’e-commerce peut être occupée par un professionnel en reconversion. Il peut s’agir d’un profil qui évolue dans une autre industrie. Le manager peut aussi être un acteur du secteur qui a besoin d’une formation d’appoint pour accéder à ce poste.

Le changement d’industrie

Il est possible de passer d’un secteur comme l’industrie pharmaceutique à la vente en ligne. L’essentiel est d’obtenir une certification ou de suivre une formation de courte durée pour faciliter sa reconversion. Différents modules et programmes sont offerts en ligne ou dans le cadre de formations accélérées. Les contenus portent sur la compréhension des habitudes des clients, les techniques marketing, etc. L’expérience précédente combinée à cet apprentissage d’appoint donne la possibilité d’occuper un poste de manager.

La reconversion au sein d’un même secteur

Passer des années dans un secteur comme intermédiaire ou influenceur peut permettre d’occuper un poste de gestionnaire. En effet, il suffit de justifier sa capacité à gérer des équipes pour se voir confier le rôle de responsable. Grâce aux certifications en ligne, il est possible d’obtenir les compétences supplémentaires nécessaires à cette mission. La maîtrise des logiciels ou encore la gestion de contenus sont assimilées en quelques heures de cours.

Le plus important pour devenir responsable marketing dans l’e-commerce est de présenter un CV qui correspond aux objectifs du recruteur. Cela passe par une formation qualifiante ou une expérience pertinente. Il ne s’agit pas d’une profession réglementée donc elle est accessible à divers profils.

 

 

Articles liés
Magazine Entreprises et Économie

À la découverte de la finance

La finance est un domaine vaste et complexe qui englobe la gestion des ressources monétaires, le…
En savoir plus
Magazine Entreprises et Économie

Réussir son séminaire d'entreprise : guide complet

Organiser un séminaire d’entreprise est une excellente opportunité pour renforcer la…
En savoir plus
Magazine Entreprises et Économie

Comment respecter les espaces de travail ? Que faire ?

L’interdiction de fumer sur les lieux de travail est devenue une réalité incontournable dans…
En savoir plus

Laisser un commentaire