Info France – Monde : actualités, Santé, faits divers, technologie et voyage

Conflits incessants au Proche Orient : voici les dernières nouvelles

Plusieurs attaques ont ciblé Liban et fait plus de 60 morts. Parallèlement à cela, l’Israël a adopté une législation qui interdit les activités de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, une loi qui n’est pas approuvée par plusieurs organisations internationales. Faisons le point sur les dernières évolutions de cette guerre.

Environ 60 morts lors des attaques au Liban

Lundi, environ 60 personnes sont mortes dans les raids israéliens au Liban dont certaines sont des enfants. A noter que les bombardements ont été recensés sur 12 endroits de la région de Baalbek et celle des propriétés du Hezbollah. C’était la journée la plus agitée à Baalbek depuis le commencement du conflit en septembre. Notamment, c’est ce qu’a affirmé Bachir Khodr le gouverneur de la région. Le bilan des victimes a été publié en soirée par le ministère de la Santé et qui a d’ailleurs poursuivi le déblaiement des décombres dans les localités touchées. Un constat non définitif a indiqué 60 morts et 58 blessés.

Des attaques en Syrie ont causé deux morts

En Syrie, l’observatoire des droits de l’homme a recensé deux morts dans des attaques israéliennes près d’Ai-Nazariya. D’après la même source, on utilise cette zone pour transporter des marchandises et des personnes par des lignes de terre entre les deux pays : la Syrie et le Liban. Le point de transit de AIQaa Jousieh qui se situe dans la campagne de Homs a été attaqué pour la seconde fois en seulement quelques jours, entrainant de gros dommages matériels. Israël avait attesté avoir ciblé cette zone le 25 octobre en déclarant que le Hezbollah utilisait ce point de passage pour transporter des armes. Les Nations Unies dénonçaient ces raids israéliens, affirmant qu’ils constituent une menace pour les personnes qui essaient de fuir la guerre au Liban à travers cette voie de transit.

Certaines organisations internationales réprouvent l’interdiction de l’Unrwa par Israël

Lundi, l’Israël a voté en faveur d’une loi qui interdit les activités de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens sur leur territoire. Un autre texte adopté empêche d’ailleurs aux dirigeants israéliens de collaborer avec cette même agence. L’ONU est très préoccupée par ces textes de loi qui s’ils sont appliqués pourraient empêcher l’Unrwa de continuer leur principale opération et entraîner des conséquentes destructrices. Les Nations Unies ont également appelé Israël à se conduire dans le respect des obligations qui lui concernent selon la Charte de l’organisation. De sa part, la Palestine rejette ce vote, tandis que le Hamas a dénoncé une attaque sioniste à l’encontre des Palestiniens.

Révision du cadre de discussion pour la libération des otages

Israël a affirmé lundi avoir échangé avec les négociateurs d’un nouveau cadre   pour la libération des otages. Un nouveau cadre qui a été discuté par le renseignement extérieur israélien, le chef de la CIA, le Premier ministre qatari et le dirigeant du Mossad. Les négociations relatives à ce projet continuent entre le Hamas et les négociateurs en prenant en compte les évolutions du conflit. Par ailleurs, Abdel Fattah, président de l’Égypte qui est un pays médiateur, avait fait un appel à cessez-le-feu pendant lequel on échangerait des otages israéliens contre des prisonniers palestiniens. Cette cessation des hostilités serait succédée par dix jours de discussions pour une trêve complète strictement surveillée par Israël. Toutefois, le porte-parole du Premier ministre a affirmé qu’il n’a reçu aucune offre, en ajoutant que si une telle proposition avait été réalisée, Benjamin Netanyahu ne l’aurait pas refusée.

Pour suivre les dernières actualités mondiales, rendez-vous sur ce blog : https://www.disnous.fr . Ce site aborde une variété de sujets qui sauront vous intéresser.

Quitter la version mobile