La vérité est que vos chauffeurs de livraison doivent parfois faire face à des retards dus à la circulation, à la météo et à d’autres facteurs. Il est donc important d’avoir un plan pour faire face à ces problèmes.
Prévoyez les retards et adaptez-les en conséquence
Voici quelques façons de prévoir les retards:
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vérifier les prévisions météorologiques à long terme et avertir les clients à l’avance
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Se tenir au courant des événements locaux susceptibles d’entraver la circulation dans certaines zones.
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Prévoir les fermetures de routes et les déviations signalées par le ministère des Transports de votre région.
S’assurer que les véhicules de livraison sont bien entretenus pour éviter les pannes.
Bien sûr, quoi que vous fassiez, les chauffeurs devront toujours faire face à des retards imprévisibles, qu’il s’agisse de routes inondées, d’éclatements de pneus, d’accidents de la route ou d’autres obstacles aléatoires.
Comment pouvez-vous faire face à ces problèmes sans perdre d’argent ?
Lorsque vous êtes confronté à la décision de retarder une livraison ou de » trouver un moyen » sur le moment, gardez à l’esprit que les clients veulent que leurs livraisons soient terminées à temps – et ils attendent de vos chauffeurs qu’ils y parviennent.
Même lorsqu’un livreur a du mal à effectuer un arrêt et peut offrir une excuse valable pour retarder une livraison, l’enquête annuelle de KPMG sur la vente au détail de 2020 a révélé que 67 % des acheteurs s’attendent à ce que les services de livraison trouvent une autre méthode de livraison. Cela inclut le fait de laisser les marchandises dans un « endroit sûr » ou de livrer à un voisin.
En d’autres termes, la plupart de vos clients ne toléreront pas une livraison tardive, ce qui met sérieusement en péril les chances de renouvellement de votre clientèle. Le mieux que vous puissiez faire est d’avoir un plan et de les informer à l’avance de tout retard.
Mais que faire si le chauffeur a du mal à se rendre dans le bon quartier ?
Route4Me peut s’adapter automatiquement aux retards en temps réel, en réorganisant l’itinéraire de livraison en fonction des conditions de circulation actuelles.
Vous pouvez même échanger les itinéraires entre les conducteurs à tout moment.
En planifiant les retards de livraison et en réagissant aux retards imprévus, vos chauffeurs peuvent utiliser moins de carburant et potentiellement éviter une expérience client négative.
Tirez des enseignements de l’expérience et améliorez-les
L’affectation des chauffeurs et l’optimisation de livraison sont des processus continus. Adaptez-les au fur et à mesure que vous gagnez en expérience et en données.
Voici deux façons d’optimiser constamment les horaires de vos conducteurs:
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Équilibrage de la charge de travail. En suivant vos livraisons, vous pouvez savoir si certains chauffeurs prennent plus de livraisons que ce qu’ils peuvent gérer. Vous utilisez peut-être déjà Route4Me pour créer des horaires équilibrés pour vos conducteurs, mais il est important d’examiner les tendances historiques et de modifier les paramètres en conséquence.
Par exemple, la vitesse du profil d’un conducteur peut être réglée sur » Urgent « , mais en examinant les données sur les itinéraires, vous constatez qu’il n’a pas vraiment terminé les itinéraires de livraison à temps. Vous pouvez décider de passer ce conducteur à une vitesse « moyenne » afin d’optimiser ses itinéraires.
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Ajustement des itinéraires. À mesure que vous acquerrez de l’expérience dans la création et l’optimisation des horaires de vos conducteurs, vous constaterez qu’une zone est souvent plus fréquentée qu’une autre et qu’il faut plus de temps pour la traverser.
Vous pouvez alors décider de livrer à un moment précis de la journée, lorsque vous savez que la circulation sera moins dense, ou en enregistrant des notes que le chauffeur pourra consulter lorsqu’il décidera de l’itinéraire à suivre.
Pourquoi tant de gens choisissent Route4Me pour la planification des chauffeurs.